Comment le faux croup se manifeste ? – Symptômes
D’abord les symptômes d’un refroidissement
De la même façon que la bronchiolite, le faux croup débute souvent comme un banal refroidissement, avec des symptômes tels que le nez qui coule, de la fièvre, des maux de gorge et une diminution de l’appétit. Il peut toutefois aussi survenir en l’absence de signes avant-coureurs de refroidissement.
Les symptômes typiques se manifestent souvent la nuit
Les signes habituels de la maladie peuvent ensuite apparaître en peu de temps, très fréquemment durant la nuit :
- Enrouement
- Toux sèche et aboyante
- Fréquents bruits rauques et profonds – similaires à des ronflements – lors de l’inspiration (à titre de comparaison, l’asthme s’accompagne très souvent de sifflements lors de l’expiration)
- Gêne respiratoire provoquée par un gonflement de la muqueuse des voies respiratoires; si les lèvres et les ongles prennent une coloration bleue, c’est que l’enfant présente un déficit sérieux en oxygène
- Agitation et crainte d’étouffement, qui rendent la respiration encore plus difficile
Une hospitalisation est nécessaire en cas de forte gêne respiratoire
Un enfant qui présente une grave dyspnée et des signes de manque d’oxygène (lèvres et ongles bleus) doit être immédiatement emmené à l’hôpital.
Causes et possibilités de traitement
Ce qui provoque le faux croup ? – Causes
L’agent pathogène le plus fréquent du faux croup est le virus parainfluenza. Il circule surtout pendant les mois d’hiver, raison pour laquelle la maladie survient souvent durant la saison froide.
Le faux croup et la gêne respiratoire qui y est liée affectent principalement les enfants âgés de six mois à trois ans. Cela s’explique essentiellement par le fait que les voies respiratoires des petits enfants sont encore très étroites. Un gonflement minime de la muqueuse suffit alors à provoquer une dyspnée.
Les enfants qui souffrent d’allergies sont particulièrement prédisposés à tomber malades.
Dépistage du faux croup – Diagnostic
Le faux croup peut être identifié sur la base de ses symptômes typiques. La dyspnée chez le petit enfant peut aussi être provoquée par la présence de corps étrangers (pièces de jouets, cacahuètes ou autres) dans les voies respiratoires.
Premiers secours – Traitement
Le faux croup survient le plus souvent durant la saison froide et pendant la nuit. Dans ces moments, il est important que les parents prennent des mesures de premiers secours appropriées :
- Rester calme : si les parents gardent leur sang-froid, l’enfant aura davantage tendance à en faire de même.
- Bain de vapeur: placer l’enfant dans une baignoire remplie d’eau chaude et laisser couler l’eau pour produire de la vapeur. Cette dernière humidifie les voies respiratoires et exerce ainsi un effet apaisant. Ne jamais laisser l’enfant sans surveillance.
- Air frais : aller sur le balcon avec l’enfant ou se tenir devant une fenêtre ouverte peut avoir un effet apaisant.
- Appel d’urgence : si ces mesures n’apportent aucune amélioration et que les symptômes s’aggravent, en particulier si l’enfant respire avec difficulté ou que ses lèvres deviennent bleues, il convient d’appeler la centrale Urgences Santé (144).
- En cas de doute, les parents doivent consulter un médecin.
Traitement à l’hôpital
À l’hôpital, les cas modérés et graves de faux croup sont traités avec de la cortisone (par exemple sous forme de suppositoires) ou par inhalation d’adrénaline. L’adrénaline permet de réduire très rapidement le gonflement de la muqueuse des voies respiratoires. Si ni l’adrénaline ni la cortisone n’apportent d’amélioration, l’enfant doit temporairement faire l’objet d’une ventilation mécanique (intubation).
La plupart des enfants se remettent rapidement et complètement d’une crise de faux croup. Toutefois, jusqu’à l’âge de trois à quatre ans, les symptômes peuvent réapparaître régulièrement.
Ne pas surchauffer la chambre de l’enfant
Les mesures suivantes ont un effet préventif :
- Installer un humidificateur d’air dans la chambre de l’enfant
- Ne pas surchauffer la chambre de l’enfant en hiver, car cela rend l’air très sec
- Ne pas fumer dans tout le logement
Vous avez des questions ? Nous vous aidons ! Nous vous aidons !
Les Ligues pulmonaires cantonales offrent un conseil et un suivi complets. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de vivre le plus possible sans symptômes. La Ligue pulmonaire cantonale la plus proche de chez vous répondra volontiers à vos questions.