Dans quelle mesure le tabac et la nicotine sont-ils nocifs ?
La fumée de tabac contient de nombreux produits toxiques qui peuvent endommager les poumons ainsi que d’autres organes. La nicotine est une substance contenue dans le tabac qui ne met que quelques secondes pour parvenir jusqu’au cerveau et rend rapidement dépendant.
Qu’y a-t-il dans une cigarette ?
La fumée de tabac est cancérigène
La fumée de tabac contient plus de 7000 substances chimiques. D’après ce que l’on sait, au moins 250 d’entre elles sont nocives pour la santé et environ 70 sont cancérigènes. Une fois inhalées, les substances toxiques pénètrent dans les poumons puis dans le sang et se diffusent dans tout le corps.
Une dépendance due à la nicotine
La nicotine est la substance contenue dans le tabac. C’est elle qui provoque une dépendance. Il ne lui faut que sept secondes pour parvenir jusqu’au cerveau, et quelques cigarettes suffisent à rendre dépendant.
Substances nocives dans les cigarettes
Quelles sont les répercussions des cigarettes sur la santé ?
Le tabac est la principale cause de maladies pulmonaires
- Les personnes qui fument présentent un risque accru de développer une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). 80 à 90% des cas de BPCO sont dus au tabagisme.
- Le risque de cancer du poumon est 20 à 30 fois plus élevé chez une personne qui fume.
- 85% des tumeurs pulmonaires malignes sont occasionnées par la fumée de tabac.
- La fumée de tabac endommage presque tous les organes du corps et peut engendrer diverses formes de cancer ainsi qu’un infarctus, une attaque cérébrale ou une « jambe du fumeur ».
Fertilité, fausse couche et mort subite du nourrisson
- Les personnes qui fument sont moins fertiles.
- Le tabagisme (actif ou passif) pendant la grossesse engendre souvent des complications. Par ailleurs, le risque d’avoir un bébé mort-né ou prématuré est plus élevé lorsque la mère fume.
- Les enfants de fumeuses présentent un poids plus faible à la naissance ainsi qu’un risque plus élevé de mort subite du nourrisson.
La fumée de tabac provoque de nombreux décès
En Suisse et dans le monde, la consommation de tabac est la principale cause de décès prématurés pouvant être évités. Dans notre pays, 9500 personnes meurent chaque année de façon prématurée des suites du tabagisme, ce qui représente environ 14% des décès. La moitié des personnes qui fument régulièrement meurent prématurément, notamment :
- de maladies cardiovasculaires liées au tabagisme (41%),
- d’un cancer du poumon (27%),
- de maladies des voies respiratoires (18%),
- d’autres formes de cancer (14%).
Les effets négatifs du tabac sur la bouche
- Le tabac affaiblit les signaux d’alerte de la bouche : quand on fume, on sent moins la douleur et les gencives saignent rarement.
- Le tabac rend fragile le système d’attache des dents et provoque des parodontites.
- Quand on fume, la bouche lutte moins bien contre les inflammations et les infections.
- Le tabac modifie les cellules de la bouche. Cela peut provoquer des cancers, notamment de la langue ou de la joue.
- Le fumeur ou la fumeuse sent moins les différents goûts.
- Le tabac jaunit et tache les dents ; il donne mauvaise haleine.
Informations supplémentaires dans la Feuille d’information d’Unisanté: Le tabagisme et la santé de la bouche et les dents