Faites-vous aider pour arrêter de fumer
Service de conseil par téléphone ou en ligne
Le Service de conseil stop-tabac vous conseille par téléphone dans les langues nationales ainsi qu’en portugais, en albanais et en anglais sous 0848 000 181. Si vous préférez les échanges par écrit, la consultation en ligne est faite pour vous.
Autres possibilités
Arrêter plus facilement grâce à des médicaments
Différents produits tels que les substituts nicotiniques peuvent vous aider à arrêter de fumer. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien(ne) afin de choisir le bon médicament.
Plus d’informations sur les médicaments
Brochures et supports d’information
- La Ligue pulmonaire a élaboré, à l’intention des personnes souhaitant arrêter de fumer, une feuille d’information qui comprend notamment des explications importantes sur les conséquences du tabagisme, sur son arrêt et sur les médicaments.
- Il vaut la peine de bien se préparer et de se faire aider pour y arriver. Les astuces de la Ligue pulmonaire vous permettront de planifier ce processus de façon adéquate et de prévenir les rechutes.
- Vous pouvez commander d’autres supports d’information sur le site Internet d’Addiction Suisse.
Coaching en ligne
Il est également possible de se faire conseiller à distance: le coaching en ligne proposé par Stop-tabac se base sur un programme informatique qui propose notamment une analyse de votre situation personnelle ainsi que des conseils adaptés et un accompagnement par e-mail.
L’arrêt du tabagisme présente de nombreux avantages
Vous avez besoin d’un peu de motivation pour arrêter de fumer ou pour tenir bon ? Voici les divers avantages liés à une vie sans tabac :
Pour votre santé :
- L’irritation des voies respiratoires commence à diminuer après seulement quelques jours et disparaît complètement au bout de plusieurs mois.
- Votre risque d’infarctus baisse rapidement: un an après l’arrêt du tabagisme, il diminue de moitié par rapport à des personnes qui fument et, après quinze ans, il est identique à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
- Dix ans après l’arrêt, votre risque de cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à des personnes qui fument.
Pour vous-même :
- Vous vous sentez plus libre et plus indépendant(e).
- Vos performances lors d’activités sportives et de loisirs ainsi qu’au travail augmentent.
- Votre odorat se régénère et la nourriture a meilleur goût.
- Vous avez davantage confiance en vous.
- Vous pouvez disposer autrement de l’argent ainsi économisé.
Pour votre entourage :
- Vos vêtements et votre logement ne sentent plus la fumée.
- Votre entourage n’est plus exposé au tabagisme passif.
- Vous êtes un exemple pour les enfants et les adolescents.