Connaissances sur la tuberculose
Transmission et prévention
Transmission
Le risque de contamination est présent uniquement en cas de contact avec des personnes atteintes d’une forme contagieuse de la tuberculose. Les personnes infectées par le bacille à l’origine de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis) mais qui n’ont pas développé la maladie ne font courir aucun risque à leur entourage.
La transmission d’une personne à une autre se fait par le biais de l’air: lorsqu’une personne malade tousse, elle projette autour d’elle des gouttelettes de salive microscopiques contenant des bactéries. Ces gouttelettes restent en suspension dans l’air durant un certain temps et peuvent être inhalées par d’autres personnes. C’est dans les pays ou environnements où la tuberculose est une maladie répandue que le risque de contagion est le plus élevé.
Prévention
La population suisse n’est pas soumise à un risque élevé d’infection à la tuberculose. Pour se protéger dans le cadre d’un contact à risque, l’idéal est de porter un masque FFP2, d’aérer fréquemment les locaux et de respecter des règles d’hygiène élémentaires. Les enfants et adultes vivant en Suisse ne sont aujourd’hui plus vaccinés contre la tuberculose, à l’exception des nouveau-nés de moins d’un an, susceptibles de séjourner dans un pays où le risque de contamination est élevé.
Infection et développement de la maladie
Infection à la tuberculose
Les personnes contaminées par le bacille à l’origine de la tuberculose ne présentent pas de symptômes. Il arrive aussi de ne pas détecter la bactérie chez une personne infectée. L’infection passe souvent inaperçue et ne provoque aucun dommage. Les personnes contaminées ne sont alors pas contagieuses pour leur entourage.
Une fois dépistée, la tuberculose peut faire l’objet d’un traitement préventif efficace. En Suisse, la prise de médicaments à titre préventif s’effectue sur une base volontaire et en concertation avec le médecin compétent.
Qui est affecté par la maladie ?
Dans la plupart des cas, les personnes porteuses de la bacille à l’origine de la tuberculose ne tombent pas malades. Seules 10% environ des personnes infectées finissent par développer un jour ou l’autre la maladie. Il s’agit souvent de petits enfants ou de personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Développement de la maladie
La transition entre une infection à la tuberculose et un développement de la maladie est un processus complexe marqué par divers stades, dont celui de la «tuberculose subclinique»: les personnes concernées sont alors déjà porteuses de bactéries, mais ne présentent pas encore de symptômes.
Symptômes de la tuberculose
Apparition de la maladie
Dans la plupart des cas, la tuberculose occasionne d’abord des troubles relativement bénins et non spécifiques comme une toux, une sensation de fatigue et une légère fièvre.
Des symptômes tels qu’une perte de poids, un manque d’appétit et des douleurs thoraciques peuvent également survenir dans un second temps. Dans certains cas graves, les poumons sont si sévèrement touchés qu’une toux accompagnée d’expectorations sanguinolentes, une gêne respiratoire et une perte importante de poids peuvent être observées.
Les bactéries peuvent aussi se propager depuis les poumons vers d’autres parties du corps via la circulation sanguine ou les voies lymphatiques: ce sont les ganglions lymphatiques qui sont le plus fréquemment atteints, mais les os, les articulations, les intestins, les méninges et le système nerveux peuvent l’être également. Les symptômes de la maladie étant variables, la pose du diagnostic correct peut s’avérer difficile.
Diagnostic
Examen radiologique
Si, au vu des symptômes, le médecin soupçonne une tuberculose, une radiographie des poumons permet d’apporter de premiers éléments de réponse. Les radios seules ne suffisent cependant pas à démontrer avec certitude qu’il s’agit de la tuberculose, car d’autres maladies comme un cancer du poumon ou une pneumonie peuvent donner lieu à des constatations similaires.
Microscopie
Le diagnostic définitif de tuberculose ne peut être posé qu’après un examen microscopique (p. ex. des expectorations) visant à identifier les agents pathogènes. Si les expectorations contiennent des bacilles typiques de la tuberculose, la personne concernée est atteinte de cette maladie.
Culture
Une partie de l’échantillon est en outre mise en culture en laboratoire. Si elle contient des bactéries vivantes, une croissance bactérienne caractéristique de la maladie est observée au bout de quelques semaines.
Génétique moléculaire
Un examen complémentaire de génétique moléculaire peut lui aussi permettre de conclure à une tuberculose. Il peut prendre la forme d’un test PCR (dépistage du patrimoine génétique de la bactérie à partir d’un échantillon) ou d’un séquençage (analyse détaillée du patrimoine génétique de la bactérie). Ces méthodes permettent en outre de savoir à quels médicaments la bactérie est d’ores et déjà résistante.
Thérapie de la tuberculose
Médicaments contre la tuberculose
La tuberculose est soignée à l’aide d’antibiotiques spéciaux qui agissent de manière ciblée sur les bactéries responsables de la maladie. Le traitement médicamenteux dure au moins six mois. Les médicaments prennent la forme de comprimés devant être ingérés tous les jours. Le médecin traitant discute alors de la thérapie avec la personne concernée et fait en sorte de l’organiser de façon optimale.
Une combinaison de médicaments adéquate avec des doses suffisantes pendant toute la durée du traitement revêt une importance capitale. Il est nécessaire d’associer plusieurs médicaments pour prévenir le risque d’apparition d’une résistance des bactéries. Étant donné que des interruptions du traitement, des erreurs de posologie ou des confusions entre les médicaments rendraient les antibiotiques inefficaces.
une surveillance de la prise de médicaments (directly observed therapy, ou DOT) est prescrite dans certains cas. Elle peut par exemple s’effectuer dans une pharmacie située à proximité du domicile de la personne concernée, dans un centre pour requérants d’asile ou dans un établissement de soins. L’organisation du DOT est généralement assurée par le service cantonal spécialisé dans la tuberculose.
Si les antibiotiques choisis ne font pas effet, d’autres médicaments permettent eux aussi de traiter la tuberculose.
Résultat du traitement en Suisse
Un traitement médicamenteux s’avère généralement très efficace pour éliminer complètement les bacilles à l’origine de la tuberculose. Grâce aux progrès de la médecine, la maladie est aujourd’hui rare en Suisse: seules 500 personnes environ contractent chaque année la tuberculose. Il s’agit généralement de personnes en provenance de pays dans lesquels cette maladie est encore répandue. La plupart du temps, elles ont été infectées alors qu’elles se trouvaient encore dans leur pays d’origine et n’ont présenté de premiers symptômes qu’après leur arrivée ici. En Suisse, il est très rare que la tuberculose entraîne un décès. À l’issue du traitement, les personnes concernées retrouvent en principe une bonne qualité de vie et une espérance de vie normale.
FAQ relative à la tuberculose
Vous trouverez dans notre FAQ relative à la tuberculose des réponses claires aux questions les plus fréquemment posées au sujet de cette maladie. La FAQ est disponible en 20 langues. Les cinq versions les plus souvent utilisées peuvent être téléchargées au-dessous. Celles rédigées dans les autres langues se trouvent ici.