Les cigarettes électroniques peuvent amener les jeunes à fumer
Les cigarettes électroniques ne sont pas de simples produits usuels sans danger. Leurs effets à long terme étant encore inconnus, la Ligue pulmonaire déconseille d’utiliser ce type de produits. Les cigarettes électroniques peuvent entraîner une addiction au tabac et constituer une porte d’entrée vers le tabagisme, surtout chez les enfants et les adolescents. Certains produits et leur publicité sont conçus de façon à éveiller avant tout l’intérêt des jeunes, pour qui les arômes fruités ou sucrés contenus dans les liquides de remplissage (e-liquides) sont particulièrement attrayants. Selon une étude (en allemand), la consommation de cigarettes électroniques peut favoriser le développement d’inflammations des voies respiratoires et aggraver les symptômes des personnes souffrant déjà d’asthme.
La consommation de cigarettes électroniques en Suisse
L’utilisation des cigarettes électroniques est particulièrement répandue chez les adolescents et les jeunes adultes. La proportion de personnes âgées de 15 ans ayant testé les cigarettes électroniques a fortement augmenté ces dernières années. Selon un rapport d’Addiction Suisse publié en 2023, 44% des garçons de 15 ans et 40% des filles du même âge ont déjà utilisé une cigarette électronique. 25% des jeunes de 15 ans ont déclaré avoir vapoté au moins une fois au cours des 30 jours précédant l’enquête. Ils ont affirmé avoir principalement agi «par curiosité» ou «pour tester quelque chose de nouveau» (92%). Pour certains, il s’agit également d’un moyen de réduire (15%) leur consommation de cigarettes ou d’y mettre un terme (11%). Afin de prévenir le développement d’une addiction à la nicotine chez les jeunes, les cigarettes électroniques doivent être soumises à une réglementation stricte.
La réglementation doit mieux protéger la jeunesse
Actuellement, les cigarettes électroniques sont régies par la loi sur les denrées alimentaires, et par conséquent accessibles aux mineurs. La publicité pour ces produits ne fait donc l’objet d’aucune réglementation. Les cigarettes électroniques ne sont pas non plus soumises à la loi fédérale sur la protection contre le tabagisme passif. Elles seront toutefois bientôt réglementées par la loi sur les produits du tabac, et donc considérées de la même façon que les produits du tabac traditionnels sur le plan de la protection contre le tabagisme passif, de la publicité et de la fiscalité
Les cigarettes électroniques: faux remède contre le tabagisme
De nombreux médicaments reconnus scientifiquement visent à faciliter l’arrêt du tabagisme, mais les cigarettes électroniques n’en font pas partie.
Vous souhaitez arrêter de fumer?