Bien dormir malgré des apnées du sommeil
Texte : Mirjam Andres
« Le traitement des apnées du sommeil aide à vivre plus longtemps et s’avère aussi important qu’une tension artérielle adéquate », explique le Dr Albrecht Vorster, responsable du Swiss Sleep House de l’Hôpital de l’Île, à Berne. « Si on n’agit pas, le risque d’AVC, d’infarctus, de diabète, de dépression, de troubles de l’érection, d’hypertension et d’accident de la circulation est renforcé.
La thérapie CPAP, qui implique de porter un masque respiratoire la nuit, constitue le meilleur traitement contre les apnées obstructives du sommeil modérées à sévères. » Albrecht Vorster s’engage à la fois contre les symptômes et contre les causes de cette maladie. En effet, les patientes et patients peuvent fournir une contribution déterminante pour réduire le nombre d’arrêts respiratoires durant le sommeil. « On peut comparer cela à une physiothérapie : se contenter de prendre des antidouleurs ne permet pas de lutter contre la cause du problème. Pour éliminer ou réduire durablement les troubles, il faut faire les exercices recommandés. Dans jusqu’à 90 % des cas d’apnées du sommeil légères, on peut atténuer fortement les symptômes en changeant certaines habitudes. »
Voici comment lutter contre les apnées du sommeil :
Perdre 10 kg
Vous êtes en surpoids ? En perdant 10 kg, vous réduirez de moitié les arrêts respiratoires pendant le sommeil. Même si vous ne retrouvez pas tout de suite un poids normal, vous ressentirez déjà une énorme différence.
Dormir sur le côté
La moitié des personnes concernées ne souffrent d’apnées que dans certaines positions et vont mieux lorsqu’elles dorment sur le côté. Vous pouvez utiliser des coussins ou des gilets qui vous empêcheront de vous mettre sur le dos.
S’abstenir de manger après 20 h
Idéalement, vous ne devez plus rien manger après 20 h – pas même un en-cas. Cela permet de réduire le nombre de changements de phase de sommeil, qui déstabilisent la respiration.