Merci beaucoup de votre don!
Grâce aux fonds collectés jusqu’à présent, vous contribuez au développement d’un programme de promotion des compétences de vie d’enfants et d’adolescents d’Ukraine et venant d’Ukraine. Ce programme sera développé par la Haute école spécialisée bernoise dans un premier temps sous forme de prototype. Vos dons restent les bienvenus, puisqu’ils permettront de transformer ce prototype en un programme abouti doté d’une application.
Les enfants en et venant d’Ukraine ont besoin de notre aide
Malgré le bon accueil qui leur est réservé en Suisse, les familles ayant fui l’Ukraine font face à une longue période d’incertitude face à l’avenir. Les enfants et les adolescents, qui représentent le groupe le plus important parmi la population réfugiée (23%), souffrent particulièrement de cette situation. Les changements fréquents de domicile, le manque de possibilités de jeu, la difficulté d’accès à l’école, l’isolement social des jeunes du même âge du fait de la barrière de la langue et des différences culturelles, ainsi que l’environnement nouveau et inhabituel dans le pays d’accueil ont un impact négatif sur le bien-être physique, social et psychologique de ces enfants et adolescents. Le stress subi peut susciter de mauvaises habitudes alimentaires ou encourager la consommation de tabac ou d’autres substances. Des études ont montré que des problèmes de santé tels que de l’obésité ou des troubles psychiques sont beaucoup plus fréquents chez ces jeunes migrantes et migrants que chez de jeunes Suisses du même âge.
La Haute école spécialisée bernoise (BFH) est en train de développer une application adaptative destinée à la promotion des compétences de vie d’enfants et adolescents ukrainiens, et implique à cet égard fortement le groupe cible. La BFH s’appuie là sur les composantes d’un programme déjà existant et développé par l’ONG ukrainienne «BeHealthy». Cette application vise à permettre aux enfants et aux adolescents de se familiariser de manière ludique avec les thèmes de l’alimentation et de l’activité physique. Ils profitent aussi de conseils pour une utilisation saine des réseaux sociaux et des jeux et apprennent à réduire leur stress, par exemple grâce à des exercices de respiration et de méditation ou encore à des exercices physiques. L’acquisition de stratégies saines de gestion du stress réduit le risque d’entrée en consommation de tabac ou de nicotine et diminue ainsi également l’apparition de maladies des poumons et des voies respiratoires.
Le projet doit être mis en œuvre à la fois en Suisse et en Ukraine. En tant que partenaire de coopération, la Ligue pulmonaire suisse est fière de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et adolescents ukrainiens, grâce au savoir-faire acquis dans le cadre du projet ready4life et au soutien financier des dons collectés à cet effet.