Manuel de la tuberculose
FR Manuel de la tuberculose - version révisée octobre 2024
Guide à l'usage des professionnels de la santé
- Adaptation du chapitre sur l'épidémiologie avec les statistiques les plus récentes.
- Mention des objectifs stratégiques de l'Office fédéral de la santé publique en matière de lutte contre la tuberculose en Suisse.
- Nouveau chapitre sur COVID-19 et la tuberculose.
- Adaptation de l'ancien terme « infection tuberculeuse latente » (ITBL) au nouveau terme « infection tuberculeuse » (ITB) recommandé par l'OMS.
- Introduction du concept de « tuberculose subclinique » et de « spectre continu de la maladie ».
- Intégration d'informations sur le calculateur de TB PERISKOPE (PERISKOPE-TB - Home).
- Mention des dernières études sur la rifapentine, qui permet une durée de traitement plus courte (mais qui n'est actuellement pas disponible sur le marché en Suisse).
- Mise à jour du pourcentage de personnes en Suisse qui commencent et terminent un traitement préventif.
- Mise à jour du chapitre sur les méthodes microbiologiques recommandées avec discussion des méthodes PCR et de « Xpert MTB/RIF ultra » : nouveaux tests, nouvelles informations sur l'utilisation des tests, anciens graphiques supprimés et remplacés par de nouvelles illustrations.
- Intégration de nouveaux schémas de traitement pour la tuberculose multirésistante (MDR-TB).
- Intégration de nouvelles directives de traitement pour les enfants.
- Note sur les expériences faites avec la « vidéo-observed therapy » en Suisse.
- Discussion approfondie dans le chapitre « Dépistage de la tuberculose chez les demandeurs d'asile ».
EN Manual of Tuberculosis - Revised version October 2024
Guidance for healthcare professionals
- Adaptation of the chapter on epidemiology with the most recent statistics.
- Mention of the Federal Office of Public Health's strategic objectives for tuberculosis control in Switzerland.
- New chapter on COVID-19 and tuberculosis.
- Adaptation of the old term ‘latent tuberculosis infection’ (LTBI) to the new term ‘tuberculosis infection’ (TBI) recommended by the WHO.
- Introduction of the concept of ‘subclinical tuberculosis’ and ‘continuous spectrum disease’.
- Integration of information on the PERISKOPE TB calculator (PERISKOPE-TB - Home).
- Mention of the latest studies on rifapentine, which allows a shorter duration of treatment (but is not currently available on the market in Switzerland).
- Update of the percentage of people in Switzerland who start and finish preventive treatment.
- Update of the chapter on recommended microbiological methods, with discussion of PCR methods and ‘Xpert MTB/RIF ultra’: new tests, new information on how to use the tests, old graphs removed and replaced by new illustrations.
- Incorporation of new treatment regimens for multi-drug resistant tuberculosis (MDR-TB).
- Integration of new treatment guidelines for children.
- Note on experiences with ‘video-observed therapy’ in Switzerland.
- In-depth discussion in the chapter entitled ‘Screening for tuberculosis in asylum seekers’.
Migration
Vous trouvez ici des aides au diagnostic de la tuberculose pulmonaire en 32 langues ainsi que des informations utiles pour les soins des sans-papiers (points de contact, couverture d'assurance, services de traduction).
Liste des médicaments
Vous trouvez ici la liste actualisée des médicaments pour le traitement d’une infection tuberculeuse, d’une tuberculose et les médicaments de réserve. Le tableau vous indique quels médicaments sont autorisés par Swissmedic et s’ils sont disponibles. Pour les médicaments non autorisés vous trouvez les adresses des fournisseurs.
Des médicaments qui sont autorisés en Suisse, mais qui ne figurent pas sur la liste des spécialités ainsi que les médicaments qui ne sont pas autorisés en Suisse, peuvent être pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS), si certains critères sont remplis. Vous trouvez ici les bases légales.
Un assureur prend en charge les coûts d’un médicaments ne figurant pas sur la liste des spécialités selon AOS seulement si l’assureur a donné une garantie spéciale après avoir consulté le médecin-conseil. Vous trouvez ici une lettre modèle pour soumettre une demande de prise en charge auprès du médecin-conseil.
→ Remarque concernant la Bédaquiline
Selon les informations de la firme pharmaceutique Janssen-Cilag SA, le programme d’usage compassionnel de la Bédaquiline a pris fin le 1er septembre 2015. En attendant que la Bédaquiline soit enregistrée en Suisse, les médecins qui disposent d’un droit de prescription peuvent commander le médicament à l’étranger ou par une pharmacie internationale sans autorisation particulière s’ils remplissent les conditions de l’article 36 de l’Ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd)
En cas de questions sur la Bédaquiline, veuillez contacter le Centre de compétence tuberculose (tél. +41 31 378 20 33; tbinfo@lung.ch).
Plateforme Swissmedic pour des informations professionnelles et informations destinées aux patients relatives à tous les médicaments autorisés (AIPS)
Tests et vaccination
Vous trouverez ici toutes les informations sur les laboratoires, les tests et les vaccins.
Survue des activités principales dans le domaine tuberculose
Le tableau ci-dessous répond à la question – selon la source occasionnant les frais – qui prend financièrement en charge les activités principales dans le domaine de la tuberculose en se référant aux textes juridiques respectifs. Les Ligues pulmonaires cantonales fournissent leurs prestations en règle générale sur mandat du Service de la santé publique cantonal. Suivant le canton, avec ou sans mandat de prestations et suivant le canton, pour une partie ou l’ensemble des activités dans le domaine de la tuberculose.