Matériel d'information

Feuille d'information Cancer du poumon
Le troisième diagnostic de cancer le plus fréquent en Suisse est le «cancer du poumon». Plus tôt ce type de cancer est diagnostiqué, plus grandes sont les chances de succès d’une intervention chirurgicale. Le choix du traitement dépend du type et de l’extension des tumeurs.

VIVO Printemps 2025
Aux côtés des personnes concernées dès le début
Ce numéro de VIVO montre toute la diversité des services proposés par la Ligue pulmonaire aux enfants et aux jeunes. « Sans prise en charge à domicile, nous n’y serions pas arrivés. », dit la mère de Timo (10). Dans le ventre de sa mère, Timo a souffert d’une hémorragie intracérébrale qui a endommagé des nerfs essentiels. Heureusement, la « team Timo » lui a permis de survivre. Tanja Schärli, de la Ligue pulmonaire, en faisait partie.

VIVO automne 2024
Sur scène avec un masque CPAP
Présidente de l’association « La revue de Corseaux », Anne Neyroud est une femme active et pleine d’humour. Lorsqu’on lui diagnostique une apnée du sommeil, elle voit sa vie perturbée par l’arrivée d’un appareil CPAP. Ronflements, libido ou visites à la Ligue pulmonaire, elle utilise le rire pour raconter son quotidien et briser les tabous.

VIVO printemps 2024
« Sans elle, je ne serais plus là. »
Le diagnostic de BPCO annoncé après sa retraite fut un choc pour Josef Schuler, tout comme pour son épouse. Son mental d’acier et sa relation amoureuse l’aident à profiter à fond de chaque journée.

VIVO automne 2023
Un marathon comme combat
Samuel Graf est atteint de mucoviscidose. Au printemps, il a pourtant pris le départ du semi-marathon de Saint-Gall avec son amie Helena Schmid.

VIVO printemps 2023
«La marche rapproche les gens»
Claudio Menghi est un patient de la Ligue pulmonaire vaudoise. Il a passé quatre semaines à randonner sur les chemins de Compostelle. Son fidèle compagnon: l’appareil CPAP qui maintient ses voies respiratoires ouvertes durant la nuit.

VIVO automne 2022
«Quand son chez-soi devient un lieu de refuge»
Au printemps dernier, Daniela et Daniel Gasser- von Arx ont accueilli chez eux Anastasiia Sukhenko et son fils Stanislav. Cette situation inhabituelle requiert un esprit d’ouverture et de la tolérance de la part de tous.