Matériel d'information

Feuille d'information Cancer du poumon
Le troisième diagnostic de cancer le plus fréquent en Suisse est le «cancer du poumon». Plus tôt ce type de cancer est diagnostiqué, plus grandes sont les chances de succès d’une intervention chirurgicale. Le choix du traitement dépend du type et de l’extension des tumeurs.

Feuille d'information du dépistage du cancer du poumon
L’objectif du dépistage est de diagnostiquer le cancer du poumon le plus tôt possible afin de permettre sa guérison.

Feuille d'information les poumons, centre de notre respiration
Les poumons assurent l’échange vital de gaz entre l’homme et son milieu. Cet organe est performant: chaque heure, nous inspirons env. 300 litres d’air, ou dix fois plus en cas d’activité sportive. Mais les poumons sont aussi extrêmement sensibles: s’ils sont malades, le souffle vient vite à nous manquer.

En route: Faites le plein d’oxygène liquide
Ce réseau suisse vous permet de faire de plus longs déplacements. Les stations-services d’oxygène sont situées au centre des villes desservies. Vous pouvez donc y accéder aisément, tant par les transports publics qu’en voiture.

Le suivi actif de la ventilation mécanique à domicile
Patients satisfaits, médecins déchargés.
Les Ligues cantonales se mobilisent, dans le domaine de l’assistance respiratoire mécanique, pour un suivi actif cohérent dans toute la Suisse, basé sur de nouvelles normes de qualité uniformes. En travaillant avec la Ligue pulmonaire, la tâche du médecin sera allégée sur le plan du suivi et de l’administration.

Ventilation mécanique à domicile (pour patients)
Bien accompagné dans un nouveau quotidien.
En cas de ventilation pulmonaire insuffisante ou de troubles respiratoires lors du sommeil, la thérapie peut être poursuivie à domicile sur ordonnance d’un médecin grâce à un ventilateur. Nous faisons tout le nécessaire pour que la transition se passe en douceur et que les patients bénéficient au quotidien d’un encadrement sans faille, surtout durant les premiers temps à domicile.