Matériel d'information
Feuille d'information Cancer du poumon
Le troisième diagnostic de cancer le plus fréquent en Suisse est le «cancer du poumon». Plus tôt ce type de cancer est diagnostiqué, plus grandes sont les chances de succès d’une intervention chirurgicale. Le choix du traitement dépend du type et de l’extension des tumeurs.
Feuille d'information du dépistage du cancer du poumon
L’objectif du dépistage est de diagnostiquer le cancer du poumon le plus tôt possible afin de permettre sa guérison.
Feuille d’information FAQ radon
Après le tabagisme, le radon est la principale cause du cancer du poumon. En Europe, il est à l’origine de près de 10 % des cancers du poumon. Présent dans les sols, le radon peut pénétrer dans les espaces intérieurs lorsque l’enveloppe d’un bâtiment n’est pas étanche, et peut ensuite atteindre les poumons par les voies respiratoires. Les poumons sont ainsi exposés à des radiations locales issues des produits de la dégradation de ce gaz radioactif. Cette exposition est susceptible de provoquer le cancer du poumon.
Feuille d'information les poumons, centre de notre respiration
Les poumons assurent l’échange vital de gaz entre l’homme et son milieu. Cet organe est performant: chaque heure, nous inspirons env. 300 litres d’air, ou dix fois plus en cas d’activité sportive. Mais les poumons sont aussi extrêmement sensibles: s’ils sont malades, le souffle vient vite à nous manquer.
En route: Faites le plein d’oxygène liquide
Ce réseau suisse vous permet de faire de plus longs déplacements. Les stations-services d’oxygène sont situées au centre des villes desservies. Vous pouvez donc y accéder aisément, tant par les transports publics qu’en voiture.