Matériel d'information

Les apnées du sommeil
Qu’est-ce que les apnées du sommeil Les symptômes les plus fréquents des apnées du sommeil sont des ronflements et des arrêts respiratoires pendant le sommeil, une fatigue diurne accompagnée de difficultés de concentration et des maux de tête. Lorsqu’on souffre depuis des années d'un syndrome d'apnées du sommeil, on risque de voir surgir de graves problèmes de santé.

Rapport annuel 2023 Ligue pulmonaire suisse
Le déménagement du siège, le résultat positif de l'enquête sur la satisfaction des patients, le nouveau site Internet et les contrats conclus avec succès - tout cela et bien d'autres choses ont marqué le dernier exercice de la Ligue pulmonaire suisse. Tu en apprendras plus dans le rapport annuel 2023.

Rapport annuel 2022 Ligue pulmonaire suisse
Après les deux années de pandémie, en 2022 la Ligue pulmonaire suisse a enfin pu se recentrer sur son cœur d’activité. Les activités ont toutefois été nombreuses, assurant des agendas bien remplis. Découvrez-en davantage sur les multiples activités de la Ligue pulmonaire suisse dans notre rapport annuel 2022.

VIVO printemps 2023
«La marche rapproche les gens»
Claudio Menghi est un patient de la Ligue pulmonaire vaudoise. Il a passé quatre semaines à randonner sur les chemins de Compostelle. Son fidèle compagnon: l’appareil CPAP qui maintient ses voies respiratoires ouvertes durant la nuit.

Feuille d'information les poumons, centre de notre respiration
Les poumons assurent l’échange vital de gaz entre l’homme et son milieu. Cet organe est performant: chaque heure, nous inspirons env. 300 litres d’air, ou dix fois plus en cas d’activité sportive. Mais les poumons sont aussi extrêmement sensibles: s’ils sont malades, le souffle vient vite à nous manquer.

Rapport annuel 2021
La Ligue pulmonaire suisse prend ses responsabilités durant une année 2021 riche en défis «Nous prenons nos responsabilités», tel est le titre du rapport annuel 2021 de la Ligue pulmonaire suisse. L’année dernière, la Ligue pulmonaire a notamment pris ses responsabilités en s’engageant fermement, avec d’autres organisations, pour une protection efficace des enfants et des jeunes contre la publicité en faveur du tabac et en marquant de son empreinte la campagne relative à l’initiative populaire «Enfants sans tabac». Cet engagement indéfectible a porté ses fruits: le 13 février 2022, l’initiative a été largement adoptée par la population suisse.