Il est aujourd’hui possible de mener une vie quasiment exempte de troubles si on contrôle bien son asthme. Des études montrent cependant que six asthmatiques sur dix n’utilisent pas correctement leur médicament et souffrent de crises qui pourraient être évitées. En effet, s’ils sont inhalés de façon inadéquate, les médicaments ne présentent qu’une efficacité limitée, voire aucune. Malgré des inhalations régulières, les personnes concernées doivent alors fréquemment consulter leur médecin ou se rendre aux urgences.
Pour que les médicaments contre l’asthme soient efficaces, ils doivent être inhalés correctement :
- l’inhalateur doit être chargé et utilisé de façon adéquate ;
- les médicaments doivent parvenir jusqu’au plus profond des bronches ;
- les médicaments ne doivent pas être immédiatement exhalés.
Les vidéos didactiques élaborées par la Ligue pulmonaire montrent la bonne technique d’inhalation avec les aérosols-doseurs ainsi qu’avec les produits Diskus, Ellipta et Turbuhaler.
Ces médicaments sont soumis à ordonnance et remis aux personnes concernées par leur médecin traitant.
Films didactiques : inhaler correctement
Ellipta
Diskus
Turbuhaler
Aérosol doseur
Aérosol doseur (instruction pour les enfants)
Les enfants doivent toujours utiliser les aérosols-doseurs avec une chambre à expansion adaptée. En effet, cette dernière est indispensable pour que le médicament parvienne jusqu’aux poumons. Sans chambre à expansion, le contenu du spray inhalé par l’enfant s’accumulera à l’arrière de la gorge et ne sera alors pas pleinement efficace.
Sans masque
Avec masque
Autres vidéos didactiques
Vous trouverez ces vidéos ainsi que d’autres (en allemand, en français, en italien, en anglais, en espagnol et en portugais) sur le site Internet de la Société Suisse de Pneumologie pédiatrique.