Est-il préférable de vapoter plutôt que de fumer ? Comment apprendre de manière plus efficace ? Que faire lorsque tout devient trop lourd à porter ? La vie des jeunes présente de nombreuses pressions auxquelles l’appli de coaching ready4life entend répondre. Elle apporte un soutien aux jeunes dans leurs relations amicales et professionnelles, ainsi qu’en cas de soucis de santé et de stress. La participation à ready4life est gratuite.
Comment fonctionne l’appli ?
L’appli comprend un coach virtuel (appelé aussi chatbot) sous la forme d’un avatar, qui dispense des informations et apporte son soutien sur divers sujets de santé. Les participants ont le choix entre plusieurs modules, par exemple sur l’alcool, le tabac et la nicotine, le cannabis, le stress ou encore les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Le coach offre des retours sur les comportements liés à la santé et communique régulièrement certaines informations dans de brefs messages instantanés. Par ailleurs, de vrais experts répondent aux questions posées par les participants dans un chat séparé.
Le but visé: renforcer les compétences de vie, telles que les compétences personnelles et sociales et être capable de renoncer à la consommation de substances addictives.
Qui peut participer à ready4life ?
Le projet s’adresse à tous les adolescents et jeunes adultes en Suisse, à partir de l’âge de 15 ans. Les enseignants et responsables de formation ont la possibilité d’inscrire des classes entières d’écoles professionnelles ou de gymnases, ainsi que des entreprises formatrices, à l'aide du formulaire de contact. Des informations complémentaires sur la suite de la procédure sont ensuite communiquées, sans engagement. De plus, les spécialistes peuvent se rendre à l’école professionnelle, au gymnase ou en entreprise pour présenter ready4life et encourager les jeunes à s’inscrire au programme.
Direction du projet
Lungenliga beider Basel, Pia Nobis, pia.nobis@llbb.ch