Laboratoires
Vous trouverez ici tous les laboratoires qui proposent les analyses de test correspondantes. Il existe les analyses de test suivantes :
- tests par biologie moléculaire (MTB)
- analyse par test sanguin (interféron-gamma aka IGRA)
- ELISpot et cytométrie de flux
Le document est encore en cours d'élaboration et sera mis en ligne au plus tard fin août.
Therapeutic Drug Monitoring des médicaments antituberculeux
Laboratoire de Pharmacologie Clinique CHUV Lausanne
(Actualisé le 18 février 2020)
Le laboratoire de pharmacologie clinique du CHUV à Lausanne a le plaisir de vous informer que les mesures des taux plasmatiques des médicaments antituberculeux contre souches Mycobacter sensibles, MDR et XDR, sont maintenant réalisés en routine au CHUV par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS).
La technique de LC-MS/MS permet de doser les médicaments antituberculeux suivants:
• Bedaquiline
• Cycloserine
• Clofazimine
• Delamanid*
• Ethambutol
• Isoniazide*
• Levofloxacin
• Linezolid
• Moxifloxacin
• Pretomanid
• Pyrazinamide
• Rifabutine
• Rifampicine
• Rifapentine
• Sutezolide
• Streptomycin
* Métabolite également dosé
Le laboratoire participe au programme international de contrôle de qualité externe pour les médicaments antituberculeux (www.skml.nl/en/home).
Pratiquement:
- Les heures préconisées pour le prélèvement sanguin (i.e. taux au pic, taux résiduel, délai, etc…) sont indiqués sur notre bon, en regard de chaque médicament.
- Les échantillons sanguins (2.6ml EDTA; pour néonatologie: 1 Microvette® EDTA bien remplie) sont à acheminer rapidement au laboratoire de votre hôpital, accompagnés du bon de demande soigneusement complété (date/heure dernières prises des médicaments ; posologie ; date/heure de prise de sang).
- Les échantillons sanguins doivent être décantés sans délai (15-30 min) au laboratoire; les plasmas sont à congeler idéalement à -80°C (ou à -20°C) avant leur envoi sur glace sèche dans une boîte en sagex (styrofoam) solidement fermée (ne pas envoyer en fin de semaine), à l’adresse suivante:
Réception des Laboratoires
BH18
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
CH-1011 LAUSANNE
SUISSE
Les dosages des antituberculeux se font 1x/semaine, le jeudi (et en urgence, sur demande); résultats des taux le jour ouvrable suivant.
Cette prestation réalisée au CHUV aspire à un accès facilité aux résultats des concentrations plasmatiques de tous les médicaments antituberculeux pour une prise en charge optimale des patients.
Le laboratoire PCL8 reste à disposition si vous désirez des informations complémentaires (021 314 42 71 / pcl.8@chuv.ch). De plus, toute information liée à nos analyses (pré-analytique etc.) peut se trouver sur CHUV/analyses
Formulaire Dosage du antituberculeux
L'Institut de chimie clinique Zurich
(Actualisé le 19 juillet 2021)
L'Institut de chimie clinique mesure les médicaments antituberculeux suivants avec plus de 10 ans d'expérience:
• Isoniazide
• Pyrazinamide
• Ethambutol
• Rifampicine et Metabolit
• Rifabutine
• Levofloxacin
• Moxifloxacin
• Bedaquiline*
• Cycloserine*
• Linezolid*
* Analyse en dehors du domaine accrédité
L'Institut participe à des programmes internationaux de contrôle externe de la qualité (SKML).
Des informations sur les analyses sont disponibles sur le site vademecum.usz.ch (allemand)
Les cartes de commande peuvent être obtenues ici (allemand/anglais): https://www.usz.ch/fachbereich/klinische-chemie/angebot/klinisch-chemische-labordiagnostik/#auftragskarten
Pour toute information complémentaire:
Universitätsspital Zürich
Institut für klinische Chemie
Rämistrasse 100
8091 Zürich
044 255 22 68
ikc.medtox@usz.ch
IGRA et test tuberculinique
Informations sur le IGRA
L'IGRA est un test sanguin permettant de détecter un éventuel contact avec le mycobacterium tuberculosis. Il ne s'agit pas d'un test de détection d'une tuberculose active, mais d'un test de détection d'une infection latente.
Les IGRA (deux tests commerciaux sont actuellement enregistrés auprès de Swissmedic) ne détectent que deux (ou trois) peptides d'espèces pathogènes du complexe M. tuberculosis. Ces peptides ne sont pas présents chez M. bovis BCG et M. microti (mais sont présents chez M. marinum, M. kansasii et M. szulgai). Les résultats des tests sanguins IGRA ne sont donc pas influencés par une vaccination BCG antérieure ou par les espèces de mycobactéries environnementales les plus courantes. Par rapport au test cutané à la tuberculine, les IGRA présentent une sensibilité comparable, mais une spécificité supérieure.
Actuellement, trois stratégies sont possibles pour le dépistage d'une infection latente :
- IGRA seul comme test unique
- Test cutané à la tuberculine comme seul test (personnes en contact de moins de cinq ans)
- Test cutané à la tuberculine suivi d'une confirmation IGRA d'un résultat positif.
En général, l'IGRA est plus spécifique que le test cutané à la tuberculine avec une sensibilité comparable, en particulier chez les personnes vaccinées par le BCG. Il est donc de plus en plus fréquent de se fier exclusivement à l'IGRA chez les adultes. Chez les enfants de moins de cinq ans vaccinés par le BCG, l'utilisation exclusive d'un IGRA peut sembler particulièrement avantageuse. Toutefois, en raison d'un taux relativement élevé de résultats non exploitables et des difficultés liées au prélèvement de sang veineux chez les jeunes enfants (voir ci-dessous), aucune recommandation générale ne peut être formulée quant à l'utilisation d'IGRA à la place du test cutané à la tuberculine dans ce groupe d'âge. Les IGRA peuvent toutefois être utilisés dans des cas sélectionnés et dans des situations où le THT n'est pas disponible.
Informations sur le test tuberculinique
Le test tuberculinique est un test cutané destiné à détecter un éventuel contact avec le Mycobacterium tuberculosis. Il ne s'agit pas d'un test de détection d'une tuberculose active, mais d'un test de détection d'une infection latente.
Le test à la tuberculine contrôle la réaction des cellules T mémoires spécifiques aux mycobactéries. Après un contact préalable avec des antigènes mycobactériens, un infiltrat cellulaire se forme, ce qui peut être mesuré comme une induration au point d'injection.
Le test tuberculinique est particulièrement utilisé chez les enfants < 5 ans pour la recherche d'une éventuelle infection tuberculeuse dans le cadre d'enquêtes d'entourage, en cas d'infection par le VIH ou comme examen initial avant un traitement immunosuppresseur.
Disponibilité
Pour le test tuberculinique, la préparation Tuberculine PPD RT23 est autorisée en Suisse, mais elle a été retirée du marché suisse en 2017 par le fabricant. Selon les informations reçues en retour des deux fournisseurs en Allemagne, la tuberculine est livrable sans problème et disponible en quantité suffisante en mars 2022.
Importation sans autorisation spéciale de Swissmedic
La tuberculine PPD RT23 SSI 2 T.E., solution injectable 10x ou 1x1.5ml (fabricant Pharmore GmbH) peut être commandée par une pharmacie directement auprès des entreprises suivantes :
La tuberculine est envoyée réfrigérée par courrier express.
La commande peut se faire par mail, par fax ou par téléphone. Les nouveaux clients sont enregistrés dans le système et doivent envoyer leur autorisation d'exploitation à Runge Pharma. Les premières commandes doivent être passées par écrit.
La livraison en Suisse peut se faire en quelques jours chez les deux entreprises. Comme la tuberculine doit être réfrigérée, il ne faut pas commander avant le week-end, lorsque personne n'est sur place pour réceptionner la tuberculine.
Selon nos informations, aucune autorisation spéciale de Swissmedic n'est nécessaire pour cela.
Vaccination BCG en Suisse
La vaccination par le BCG n’est plus recommandée aux résidents permanents de Suisse.
Le calendrier vaccinal suisse 2018 (www.bag.admin.ch/plandevaccination),publié par l’Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), stipule que:
«La vaccination BCG contre la tuberculose est recommandée seulement pour les nouveau-nés et nourrissons <12 mois (susceptibles de développer une tuberculose disséminée) qui sont exposés à un risque élevé de contagion. Il s’agit de nourrissons de parents provenant de régions d’incidence tuberculeuse élevée et qui y retournent. Une incidence de plus de 50 cas pour 100’000 habitants et par année est recommandée comme valeur seuil pour définir un pays à incidence élevée (www.who.int/tb/country/data/profiles/en/). Les séjours de courte durée (par ex. vacances) ne constituent pas une indication à la vaccination.»
Chez les jeunes enfants, la protection contre d’autres formes de tuberculose est moins efficace, mais tout de même conséquente, tandis que chez les enfants plus âgés ou les adultes, la protection est beaucoup plus faible en moyenne, mais avec un taux de protection allant de zéro à 80% chez les adultes. Les raisons de cette protection incomplète et souvent variable demeurent peu claires, mais il apparaît qu’elles sont davantage liées au type de protection induite par les mycobactéries (immunité par les lymphocytes T effecteurs plutôt que celle par les lymphocytes T à mémoire) et peut-être aussi à des interactions avec diverses espèces environnementales de mycobactéries plutôt qu’à l’inefficacité du vaccin.
L’OMS recommande la vaccination par le BCG, dans le cadre du Programme élargi de vaccination, à la naissance ou le plus précocement possible, dans les pays présentant une incidence élevée de tuberculose.