Migration
Guerre en Ukraine et tuberculose
Guerre en Ukraine et tuberculose
Actuellement, la Suisse voit arriver de nombreuses personnes en provenance d’Ukraine et de Russie. Ces deux pays affichent une incidence de tuberculose dix fois supérieure à la Suisse, soit environ 70 cas/100 000 habitants/an, et sont considérés comme des pays à haut risque de tuberculose multirésistante (TB-MR) avec plus de 30% des nouveaux cas diagnostiqués. Ils ont également connu d’importantes restrictions dans les soins de santé ces dernières années, notamment en raison de la pandémie COVID-19. Il est donc important de penser à la tuberculose chez les réfugiés provenant de ces pays et de procéder à un dépistage.
En Suisse, la méthode de dépistage employée est l’enquête via le questionnaire en ligne «tb-screen». Cet outil est désormais disponible aussi en ukrainien: www.tb-screen.ch
En cas tb-screen positif (10 points et plus), il est recommandé de consulter un médecin pour un examen clinique, une radiologie thoracique et, si la radiographie est anormale, une analyse des expectorations par X-pert MTB/RIF. Chez les femmes enceintes, il est recommandé d'effectuer un IGRA avant une radiographie du thorax. En général, il est également recommandé de faire un test VIH après confirmation de la tuberculose.
Informations sur la tuberculose pour les personnes concernées
Les FAQ résument pour les personnes concernées les principales informations sur la tuberculose, dans un langage simple et clair.
FAQ sur la tuberculose en ukrainien
FAQ sur la tuberculose en russe
D’autres langues sont disponibles ici.
Vous trouverez des informations générales sur la procédure d'enregistrement ici : asylum-info.ch/fr
Vous trouverez également des informations générales sur la santé et les migrations sur www.migesplus.ch
Informations sur la tuberculose pour les professionnels
Vous êtes médecin de famille, soignant ou urgentiste et vous souhaitez vous informer plus en détail, notamment sur la tuberculose? Vous trouverez ici notre feuille d’information à destination des professionnels, ainsi que des documents complémentaires sur les procédures et la situation actuelle en Suisse.
Feuille d’information pour les professionnels
Formulaires de déclaration de la tuberculose OFSP
Modèle de rapport médical SEM pour les personnes en procédure d’asile
Sur les sites de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), vous trouverez des informations actuelles sur les procédures administratives, l’asile et l’approvisionnement en médicaments.
Informations du SEM concernant la guerre en Ukraine
Informations du SEM sur le statut de protection S
Ukraine Public Health Situation Analysis
Informations de l’OMS sur la tuberculose en Ukraine
Stop TB partnership - Call for action
Vous avez d’autres questions sur le sujet? Appelez la hotline Tuberculose au 0800 833 833 ou envoyez-nous un e-mail: tbinfo@lung.ch
Aide à l’Ukraine
Dans la situation actuelle, il est déconseillé d’envoyer par ses propres moyens des médicaments (contre la tuberculose) ou du matériel médical de secours en Ukraine ou dans les pays limitrophes. Il est préférable de faire un don à des organisations humanitaires reconnues comme MSF ou Caritas, qui disposent d’un réseau sur place et sont en capacité de fournir une aide efficace.
En Suisse, vous avez la possibilité d’aider en sensibilisant vos collègues et vos proches sur la question des soins de santé et des migrations et en faisant preuve d’empathie et de non-stigmatisation lorsque vous rencontrez des personnes concernées.
Santé mentale
Les migrations provoquées par une crise génèrent très souvent des peurs, des soucis et des traumatismes. Tout comme un diagnostic de tuberculose, qui peut lui aussi être source d’incertitude et d’angoisse.
Si vous pensez qu’une prise en charge psychologique par un professionnel est nécessaire pour vos patientes ou patients, adressez-vous aux services spécialisés habituels ou à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés:
https://www.osar.ch
Sans-Papiers
Informations générales
La Suisse compte 80'000 à 300'000 migrants en situation irrégulière (Sans-Papiers). De peur d’être dénoncés, ils ne font que rarement usage de leur droit à une prise en charge médicale.
Ici vous trouvez les services de conseil proposant des consultations et des soins médicaux aux sans-papiers :
Accès aux soins de santé des sans-papiers
Soins médicaux aux Sans-Papiers
Informations pour Sans-Papiers
Informations sur la couverture d'assurance pour sans-papiers
Statut juridique et prise en charge médicale des sans-papiers :
Brochure Croix-Rouge Suisse CRS
Obligation d’assurance de sans-papiers :
Directive de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS (décembre 2002)
Rapport relatif du Conseil fédéral à l’assurance-maladie et à l’accès aux soins des Sans-Papiers (mai 2012)
Prise de position de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), novembre 2008 (allemand)
Interprétation communautaire
Le service national d’interprétariat téléphonique – 0842 442 442 – opère sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et met à disposition, en l’espace de quelques minutes, des interprètes communautaires professionnel-le-s dans plus de 30 langues, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
INTERPRET est l'association suisse pour l'interprétariat communautaire et la médiation culturelle. Elle a été fondée en 1999 par les principaux acteurs du domaine de la compréhension interculturelle. L'objectif de l'association est de permettre aux migrant(e)s d'accéder plus facilement aux services de la santé, du social et de la formation en Suisse et d'assurer une meilleure communication entre les personnes qui ne parlent pas les langues nationales et les professionnels de ces services.