Une profonde inspiration avant le coucher
Exercice
Asseyez-vous confortablement et posez une main sur votre ventre. Inspirez lentement et profondément par le nez. Sentez votre ventre se gonfler. Expirez ensuite en pinçant les lèvres.1 Sentez votre ventre reprendre son volume normal lors de l’expiration.
Après chaque cycle de respiration, marquez une courte pause jusqu’à ce que le corps commence automatiquement le souffle suivant. Observez votre respiration devenir plus lente et plus profonde. Fermez les yeux et pensez à un endroit paisible ou au mot «calme». Après quelques minutes, vous trouverez votre propre rythme de respiration. Si vous ne parvenez pas à vous concentrer, reprenez une respiration normale durant quelques instants, puis recommencez l’exercice. Laissez-vous du temps, ne soyez pas trop sévère avec vous-même.
Effet
En respirant profondément, vous faites entrer plus d’oxygène dans votre corps, et tous les organes ont besoin d’oxygène. Lorsque vous expirez avec les lèvres pincées, vous induisez en outre une pression positive dans les voies respiratoires. Les poumons reçoivent davantage d’oxygène et les voies respiratoires sont moins comprimées. Cet exercice de respiration est bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit, car une respiration consciente élimine le stress, l’anxiété et les tensions. De surcroît, la détente qu’il entraîne facilite l’endormissement.
–
1. Expiration lente avec les lèvres pincées. Une déscription de cette technique de respiration vous trouverez ici.