Quel type de dormeur êtes-vous : ours, loup lion, ou dauphin ?
Quel type de dormeur êtes-vous ? Faites le test !
L’ours
On estime qu’une personne sur deux est de type ours. Souvent, ces personnes sont ouvertes, aimables et sociables.
L’ours en bref
- Il calque ses heures de veille et de repos sur le rythme solaire.
- Il n’a pas de problèmes ni pour s’endormir, ni pendant la nuit, mais a besoin de ses 8 heures de sommeil.
- L’ours a besoin d’un peu de temps pour démarrer, mais à partir de la fin de la matinée, il peut vraiment s’atteler à ses tâches.
- L’après-midi est souvent marqué par une baisse de performance. Dans l’ensemble, il a un niveau d'énergie relativement stable.
Ce qui aide les ours
Se réveiller vers sept heures est idéal pour les ours. Quelques pas à l’extérieur et un déjeuner riche en protéines aident à bien commencer la journée. Il est conseillé d’attendre une heure et demie avant de boire son premier café et de se concentrer le matin pour être créatif l’après-midi.
Les ours prennent leur souper vers 18 heures. Mais pour eux, il serait préférable de faire d’abord de la marche ou du sport, puis de prendre un repas léger. Important : arrêter de grignoter en fin de soirée. Cela perturbe le sommeil de l’ours.
Le lion
Les lions représentent 15 à 20 % de la population. Il s’agit souvent de personnes analytiques, pleines d’entrain et optimistes.
Le lion en bref
- Le lion se réveille souvent vers cinq heures du matin et est immédiatement prêt à l’action.
- En avant toute : le lion travaille sans problème toute la matinée sans avoir besoin de stimulants comme le café pour se réveiller.
- Sa journée est bien remplie jusqu’à midi. À partir du début de l’après-midi, l’énergie des lions diminue.
- Il se couche généralement très tôt et s’endort facilement.
Ce qui aide les lions
Les lions aiment faire du sport le matin. Mieux vaudrait prendre un bon déjeuner à la place. En outre, il est recommandé aux lions de prendre une petite collation en fin de matinée et de dîner le plus tard possible.
Le sport ne devrait être pratiqué qu’aux alentours de 17 heures. Et plutôt que des plats riches en glucides, les lions devraient privilégier le soir un repas léger et riche en protéines. Ces changements peuvent prolonger la période d’activité et réduire la baisse d’énergie le soir.
Le loup
Parmi les loups, on trouve souvent des personnes empathiques, extraverties et créatives. 15 à 20 % de la population appartient à ce type.
Le loup en bref
Le loup est le plus tardif des dormeurs : il s’endort très tard, et plus il peut commencer tard sa journée, mieux c’est.
Se réveiller avant 9 heures ? Difficile pour le loup. En revanche, il a deux pics de performance : en fin de matinée et en fin de journée, quand les autres types de dormeurs sont déjà fatigués.
Ce qui aide les loups
Il est recommandé aux loups de régler d’abord leur réveil 20 minutes avant l’heure du lever et de ne pas boire leur premier café avant 11 heures. Les loups n’ont généralement pas très faim le matin, mais ils devraient tout de même prendre un déjeuner et faire ensuite de l’exercice à l’extérieur. En général, il est bon pour les loups de s’activer le plus souvent possible à l’air libre.
Important : éloigner les appareils électroniques qui émettent beaucoup de lumière bleue comme les smartphones une heure et demie avant d’aller se coucher. Ne pas boire d’alcool. Et si possible, ne pas se coucher après minuit.
Le dauphin
10 % de la population répond à cette désignation. Ce sont souvent des personnes très intelligentes et perfectionnistes qui aiment travailler seules.
Le dauphin en bref
- Pour le dauphin, pas facile : avant de sombrer, il réfléchit souvent à ce qui ne s’est pas bien passé pendant la journée. Il s’endort difficilement, se réveille souvent la nuit et manque donc fréquemment de sommeil.
- Il effectue les tâches créatives de préférence au début de sa journée de travail.
- À partir de l’après-midi, en revanche, lorsqu’il est vraiment en forme et réveillé, il fait tout ce qui demande une grande concentration.
- Souvent, le dauphin a un autre pic de performance le soir : son taux de cortisol augmente seulement en fin de journée, contrairement aux autres types de dormeurs.
Ce qui aide les dauphins
Le matin, les dauphins devraient d'abord faire du sport pour se mettre en forme, puis prendre un petit-déjeuner riche en protéines. Cela les aide à mieux profiter de la matinée. Ces types devraient faire très attention à mettre le réveil à la même heure chaque jour et à se coucher à la même heure.
Le soir, il est recommandé de manger des repas riches en glucides. Les dauphins peuvent éteindre les appareils électroniques encore plus tôt que les autres et éviter les séances de sport intensives le soir. Cela leur laisse suffisamment de temps pour se reposer. Afin d'augmenter la pression de sommeil le soir, il est préférable que les dauphins ne fassent pas de sieste.
REMARQUE : ceci n’est pas un article basé sur des preuves ni validé scientifiquement. Nous ne garantissons donc pas l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité de ce contenu.