Trouver la paix intérieure
Faire une promenade matinale
Une bonne nuit commence dès le matin : passez autant de temps que possible à l’extérieur pour profiter de la lumière du jour. Il est recommandé de se balader pendant une heure, le matin ou durant la pause de midi. La mélatonine est une hormone qui agit sur notre rythme biologique et qui est produite par la glande pinéale quand il fait sombre. C’est la raison pour laquelle nous ressentons de la fatigue à la nuit tombée. Notre taux de mélatonine augmente le soir et atteint son maximum au milieu de la nuit, avant de diminuer en début de matinée. Plus nous nous exposons à la lumière du jour, plus nous produisons de mélatonine la nuit. En cas de manque de lumière, nous produisons trop peu de mélatonine le soir et ne nous sentons alors pas fatigués. (1)
Conclusion : allez prendre l’air ! Il n’est pas nécessaire qu’il y ait du soleil : même lorsqu’il fait gris en hiver, la luminosité est comprise entre 2000 et 3000 lux en milieu de journée. À titre de comparaison, un système d’éclairage classique produit entre 50 et 250 lux.
Les couleurs foncées nous apaisent
En matière d’intérieur, la tendance est à l’absence de couleur : il semble que des murs blancs et des meubles clairs instaurent une ambiance chaleureuse. De nombreuses personnes ont presque peur des couleurs. On associe souvent les couleurs sombres à la gravité, or elles donnent un sentiment de sécurité, de sensualité, de profondeur et de chaleur. Le bleu foncé ralentit le processus de réflexion. Un mur vert sapin ou bleu nuit dans la chambre peut donc être une bonne idée. (2) Une chromothérapeute recommande également le bleu clair, qui a un effet apaisant. (3) Vous ne pouvez pas repeindre les murs de votre chambre ? Essayez de changer de draps.