Quand une machine s’invite dans le lit
De nombreux patients et patientes souffrant d’apnées du sommeil recouvrent la forme au quotidien grâce à une thérapie CPAP. Mais l’arrivée d’un appareil et du masque nasal n’est pas toujours la bienvenue. « Du jour au lendemain, il y a une machine dans le lit. Et ce n’est pas vraiment sexy », explique Sophie Binz de la Ligue pulmonaire fribourgeoise. Elle anime le cours « Se sentir bien et beau avec un masque », qui est consacré à des questions d’ordre intime et esthétique. Régulièrement, elle rencontre des patientes et patients qui ont honte du masque, tandis que d’autres ont du mal à créer de l’intimité en dépit du masque. « Il est important pour les malades et leurs proches de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à éprouver ce genre de sentiments », raconte Sophie Binz.
Souvent, il suffit d’aborder le sujet avec son partenaire et de lui expliquer précisément les avantages de la thérapie. Il peut être utile aussi d’échanger avec d’autres personnes souffrant d’apnées du sommeil. Il existe en effet de nombreuses manières de se faire des câlins et de vivre pleinement sa sexualité malgré l’appareil CPAP et le masque nasal. « Quelques couples abordent le sujet avec humour en donnant par exemple un petit nom au masque », souligne Binz. Pour d’autres, il faut une séparation nette : le masque est porté uniquement pour dormir, et pas pendant l’acte. Il arrive aussi parfois que le masque amplifie des problèmes qui existaient bien avant que ne tombe le diagnostic. Dans certains cas, il peut valoir la peine de faire appel à des conseils individuels.
Mais la thérapie CPAP n’est pas un tue-l’amour pour tous les couples, bien au contraire : celui ou celle qui faisait chambre à part à cause du ronflement assourdissant peut maintenant redormir dans le même lit, poursuit Sophie Binz. D’autant que l’énergie désormais récupérée a souvent un effet positif sur la vie amoureuse au sein du couple.
Boire beaucoup d’eau
À côté des questions intimes, il y a aussi des questions esthétiques que se posent les personnes affectées par l’apnée du sommeil. « Il y a des gens qui sont dérangés par les marques causées par le masque et les sangles », dit l’esthéticienne Sandrine Thürler, qui accompagne les cours de la Ligue pulmonaire fribourgeoise. Elle donne les conseils suivants :
Les sangles ne doivent pas être trop serrées, et on peut placer de la ouate ou de la gaze entre la peau et les sangles. Veiller à avoir une peau bien hydratée, car elle sera moins sensible et fragile. Boire beaucoup d’eau, manger des fruits et des légumes qui en contiennent comme les ananas, les concombres ou les tomates. Appliquer une crème de jour hydratante et en profiter pour faire un petit massage qui va activer la circulation du sang et diminuer les marques, suivre avec un fond-de-teint, un correcteur ou une crème teintée au besoin.
Vous trouverez une variété d’offres de cours et de groupes d’entraide et d’échange d’expériences:
www.liguepulmonaire.ch/cours