Mieux respirer grâce aux positions « du cocher » et « du gardien de but »
Exercices
« Position du cocher »
Posez les deux pieds au sol à largeur de hanches, les pointes des pieds légèrement tournées vers l’extérieur. Penchez le torse au niveau du bassin légèrement vers l’avant, la colonne vertébrale bien droite, et la tête dans le prolongement rectiligne de la colonne. Les bras reposent sur les cuisses. Inspirez lentement et profondément par le nez et expirez lentement en pinçant les lèvres1.
« Position du gardien de but »
Les jambes écartées à largeur de hanches. Les genoux sont légèrement pliés et les pointes des pieds légèrement tournées vers l’extérieur. Penchez le torse au niveau du bassin légèrement vers l’avant, la colonne vertébrale bien droite, et la tête dans le prolongement rectiligne de la colonne. Les bras étendus sont appuyés sur les cuisses. Inspirez lentement et profondément parle nez et expirez lentement en pinçant les lèvres.
En appui contre le mur
Penchez le torse légèrement vers l’avant. Mettez l’un des pieds devant l’autre. Appuyez vos avant-bras contre le mur. Posez la tête sur les avant-bras. Inspirez lentement et profondément par le nez et expirez lentement en pinçant les lèvres.2
Effet
Pendant tous ces exercices, la colonne vertébrale reste droite, ainsi les articulations des côtes pivotent idéalement et le thorax est ample. L’étayage du poids de la ceinture scapulaire et des bras soulage les muscles du tronc, qui peuvent par conséquent mieux assister la respiration. Et cela améliore aussi la respiration diaphragmatique.
Si vous faites ces exercices régulièrement, y compris avec une respiration normale, vous pouvez recourir à ceux-ci en cas de dyspnée. En outre, vous pouvez atténuer la sensation d’essoufflement en vous concentrant sur le fait d’expirer lentement et calmement, en ouvrant la fenêtre pour laisser rentrer de l’air frais ou en vous aérant à l’aide d’un éventail ou d’un ventilateur.
–
1. Expiration lente avec les lèvres pincées. Une déscription de cette technique de respiration vous trouverez ici.
2. Les exercices de respiration sont tirés du guide «Mieux vivre avec une BPCO». Plus d’infos: www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching