« L’influenceuse du masque CPAP »
Texte : Tamina Wicky, Ligue pulmonaire vaudoise
« Tout a commencé après la COVID. Je n'avais pas retrouvé mon souffle et j'avais toujours une petite toux nerveuse. Je toussais toujours deux fois. J’ai d’abord pensé que c’était le stress. » raconte Anne Neyroud, patiente de la Ligue pulmonaire vaudoise. Son médecin diagnostique de l’asthme mais profite du rendez-vous pour lui poser quelques questions. « Il m’a demandé si je ronflais et j’ai bien dû avouer que oui. » Elle se retrouve donc à faire des tests et le résultat est sans appel : 36 apnées par heure, ce qui est considéré comme une apnée sévère.
« C’était le choc »
« Je ne m'y attendais pas du tout ! Ce n’était pas facile à accepter au début. Je me suis dit c’est impossible que je dorme toutes les nuits avec cette machine ! » se souvient Anne. « Les six premiers mois étaient durs car je ne voyais pas encore d'amélioration. Il m'a fallu une année pour m’habituer. » Heureusement, après un an, Anne commence à voir les bienfaits de son traitement : plus de ronflements, moins de fatigue et d’irritabilité. « Maintenant, même si je veux juste faire une sieste de vingt minutes l'après-midi, je vais mettre le masque parce que grâce à lui je vais dormir profondément. Si je ne le mets pas, je vais me réveiller en sursaut » explique-t-elle.
« Ça vaut la peine d’insister »
« Mes 5 garçons se sont un peu moqués au début, ils m’appelaient « Dark Vador ». Mais quand ils ont compris que ça pouvait m'aider à vivre plus longtemps, ils ont vite arrêté ». Anne Neyroud connaît une per-sonne qui est décédée durant une apnée et souligne l’importance de prendre cette maladie au sérieux. Elle utilise sa machine CPAP très régulièrement dès le début du traitement. « J'ai vraiment fait un effort. C'était dur, mais je n’avais pas le choix. Et puis je ne suis pas la seule à voir un changement positif : mon mari est content, il ne m’entend plus ronfler ! ». La CPAP ne fait pas du tout de bruit. « Je suis partie une semaine à New York avec mon fils. Il ne se rappelait pas que j’avais le masque et il a eu peur de ne pas dormir à cause du bruit. Mais il n’a rien entendu ! ».