« Les problèmes de sommeil ne débutent pas à 22 h »
Texte : Mirjam Andres
Lorsque nous dormons mal, nous ne sommes pas seulement fatigués le matin : nous éprouvons des difficultés à nous concentrer, réagissons plus lentement, sommes surmenés, évaluons mal les risques et sommes moins empathiques. Un sommeil de mauvaise qualité peut nous rendre malades et affecter notre moral.
Ruth Kappeler, quel est le profil des personnes participant aux ateliers ?
La plupart sont très stressées pour des raisons familiales ou professionnelles, et les deux tiers affirment dormir de façon irrégulière. Un nombre impressionnant de personnes se sont habituées à mal dormir et n’ont souvent pas conscience de l’importance du sommeil. Elles sont fatiguées toute la journée, mais ne font rien pour améliorer la situation.
Quelles questions vous pose-t-on le plus souvent ?
De combien d’heures de sommeil ai-je besoin ? Quelle est l’heure idéale pour aller se coucher ? Peut-on rattraper le sommeil en retard ? On me les pose à chaque atelier.
Que répondez-vous ?
Le besoin de sommeil varie selon les personnes ainsi qu’au fil du temps. 90 % des adultes ont besoin de six à huit heures de sommeil par nuit. De manière générale, il est donc important d’aller se coucher avant minuit si on doit se lever à 6 h. On ne peut rattraper qu’une petite partie du sommeil en retard. Si on ne dort que quatre heures par nuit en semaine, on ne pourra jamais refaire le plein le week-end ou pendant les vacances.
Que peut-on faire avant d’aller se coucher afin de mieux dormir ?
On ne doit pas se préoccuper de ses problèmes de sommeil le soir à 22 h, mais dès le matin. Concilier travail et vie privée ne signifie pas travailler sans relâche et se reposer ensuite le soir en buvant de l’alcool. Il faut s’accorder des pauses tout au long de la journée. En outre, nous avons souvent tellement d’activités qu’il nous reste peu de temps pour souffler. Faire plus souvent preuve de paresse aide à mieux dormir.
Avez-vous d’autres astuces ?
On peut recourir à de petits rituels, comme s’arrêter cinq minutes de temps en temps pour boire un verre d’eau et regarder par la fenêtre, ou faire une sieste éclair. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas non plus les exercices de respiration, qui sont pourtant efficaces.