Les boissons « sportives » adoucissent l’entraînement
Il est important de s’hydrater pour faire de l’exercice physique. Le Pr Dr Arno Schmidt Trucksäss, responsable adjoint du département de médecine du sport de réadaptation et de régénération de l’Université de Bâle, estime qu’il faudrait boire deux à trois décilitres de liquide dix minutes avant et après l’entraînement. Pour une séance d’entraînement de moins de 90 minutes, boire de l’eau suffit en principe. L’eau pétillante pouvant entraîner des ballonnements gastriques, il vaut mieux privilégier l’eau plate. Vous avez besoin de varier de temps en temps ?
Comme le montrent les conseils et recettes d’Umut Öztürk du centre de nutrition de l’hôpital St. Clara de Bâle, il est possible d’agrémenter l’eau avec différents ingrédients.
Lorsqu’on est en surpoids, il est préférable de consommer des boissons pauvres en calories. Sont adaptés les tisanes aromatisées aux fruits ou aux herbes, ainsi que les jus de fruits très dilués.
L’eau peut être parfumée avec un peu de jus de citron, un morceau de gingembre ou de la citronnelle, des rondelles de concombre ou des fruits, par exemple des oranges ou des fruits rouges. Le thé glacé au gingembre est particulièrement savoureux :
Thé glacé au gingembre
Vor- und Zubereitung: ca. 45 Minuten
Ingrédients pour 1 l de thé glacé
- 1 l d’eau bouillante
- 2 sachets de thé noir ou de tisane aux fruits ou aux herbes
- 1 morceau de gingembre (taille d’un pouce)
- jus de citron
- glaçons
Préparation
Mettez les sachets de thé ou de tisane avec quelques tranches de gingembre dans l’eau bouillante. Laissez infuser au moins 5 minutes. Ajoutez ensuite un peu de jus de citron, laissez refroidir et servez avec les glaçons.
Les personnes en manque de poids doivent remplir les réservoirs d’énergie vides après avoir fait du sport. Le lait ou le lait chocolaté sont des boissons idéales pour reprendre des forces. Le lait chocolaté est facile à préparer soi-même, et il peut être rehaussé de différents ingrédients.
Lait chocolaté
Ingrédients pour 1 portion
- 3-4 dl de lait entier
- 2-3 cuill. à soupe de chocolat en poudre
Préparation
- Versez les deux ingrédients dans un verre, mélangez-les bien (évent. au mixer), puis savourez.
Conseils
- Variante à fort apport énergétique : ajoutez de la crème, de l’avocat, de la purée de noix, des flocons d’avoine ou une banane, et mixez.
- Variante riche en protéines : ajoutez du fromage blanc allégé, puis mixez.
Principes d’une alimentation saine pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires
Pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires et respiratoires, il est particulièrement important d’avoir une alimentation riche en protéines. De manière générale, les quantités doivent être adaptées au poids, aux besoins en énergie et à son état de santé.
Des repas variés
- L’alimentation devrait être constituée des trois composants suivants : protéines, glucides et légumes/salades.
Un repas principal riche en protéines
- Le repas principal doit être riche en protéines, par exemple sous la forme de viande, de poisson, d’œufs, de produits laitiers, de tofu ou de Quorn.
Des repas du soir plus petits, plus légers et contenant des protéines
- Le repas du soir devrait être le plus léger en termes de quantité et de calories. Le soir aussi, l’apport en protéines est important.
Penser à boire entre les repas
- À plus forte raison en présence de toux grasse, un apport suffisant en liquides aide à fluidifier les sécrétions pulmonaires et permet une meilleure expectoration. Sont conseillées les boissons non gazeuses comme l’eau plate ou les tisanes.