Des muscles forts favorisent la respiration
Ventre et hanches
Asseyez-vous sur un tabouret. Croisez les bras au niveau de la poitrine. En gardant le haut du corps bien droit, penchez-vous vers l’arrière à partir des hanches. Tenez cette position pendant quelques secondes, puis revenez à la position initiale. Pour accroître l’intensité, pivotez le haut du corps vers la droite, puis vers la gauche lorsque vous êtes penché.
Jambes
Asseyez-vous sur une chaise, posez les pieds au sol à largeur de hanches. Croisez les bras au niveau de la poitrine. Levez-vous lentement, puis rasseyez-vous lentement. Veillez à maintenir les genoux stables dans la même position et le dos droit. Pour accroître l’intensité, contentez-vous d’effleurer la chaise.
Bras, épaules et poitrine
Positionnez-vous face au mur à un pas de distance. Placez vos mains sur le mur à hauteur d’épaules. Faites une pompe, en gardant le corps dans le même axe, comme une planche. Pour accroître l’intensité, éloignez-vous du mur ou faites une pompe au sol.1
Effets
Pour chaque exercice, effectuez trois séries de 10 à 15 répétitions. Respirez de manière lente et régulière. Pendant que vous contractez vos muscles, expirez par la bouche avec les lèvres légèrement fermées.2 Des muscles entraînés consomment moins d’oxygène pour la même activité. Un entraînement musculaire régulier aide donc à diminuer la gêne respiratoire au quotidien.
–
1. Les exercices de respiration sont tirés du guide «Mieux vivre avec une BPCO». Plus d’infos: www.liguepulmonaire.ch/bpcocoaching
2. Expiration lente avec les lèvres pincées. Cette technique de respiration a été présentée ici.