Besoin d’air : rendez-vous dans la forêt
L’effet bénéfique de la forêt ne se limite pas à la pureté de l’air que l’on peut y respirer. Elle nous offre de multiples autres bienfaits.
En effet, comme l’explique Madame Nicole Bauer, « la forêt à l’avantage d’être un lieu qui n’expose pas à de multiples stimuli simultanés, contrairement à un environnement urbain ». Elle est, de ce fait, l’endroit adéquat pour régénérer sa capacité de concentration et évacuer le stress.
Selon les études1, cet effet relaxant de la nature en général) sur l’être humain est due à cinq facteurs environnementaux: la fascination (environnement qui retient l’attention et permet de se déconnecter du quotidien), la cohérence (environnement «ordonné» et s’ordonnant par lui-même ), l’étendue et l’espace (la forêt est de grande taille, il y a de l’espace), et la sensation de compatibilité (l’environnement répond aux attentes de ceux qui s’y rendent, ce qui génère un sentiment d’osmose). Ces caractéristiques étant très marquées en forêt, s’y promener permet de récupérer de la fatigue mentale.
Promouvoir la protection de la forêt
En plus de ses nombreux bienfaits pour l’Homme et l’air, la forêt est la plus importante source de matière première dont dispose la Suisse.
Conscients qu’elle joue un rôle majeur dans plusieurs domaines, celles et ceux qui acquièrent une parcelle de forêt, sont de plus en plus en plus nombreux. Ils la conservent, l’entretiennent et la font vivre.
1.Kaplan R.; Kaplan, S., 1989: The Experience of Nature. A Psychological Perspective. New York, Cambridge University Press.