La consommation de cigarettes électroniques jetables (vapes) a fortement augmenté, notamment chez les enfants et les adolescents – ce qui est particulièrement inquiétant. Les parents et les enseignants sont souvent désemparés. Heureusement, la plateforme « Vapefree.info » (développée notamment par la Ligue pulmonaire tessinoise) leur fournit à présent les outils nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène et en parler.
Colorées et visuellement attrayantes, les vapes présentent toutefois des risques considérables pour la santé. En raison de leur forte teneur en nicotine, elles engendrent très rapidement une dépendance et constituent une porte d’entrée vers le tabagisme. Les cigarettes électroniques jetables contiennent en outre différentes substances toxiques et cancérigènes. Leur consommation par les enfants et les adolescents a fortement augmenté : il n’est pas rare que ceux-ci en fument avant même la puberté.
Un quart des jeunes âgés de 15 ans a fumé une cigarette électronique jetable au cours des 30 derniers jours
Les chiffres relatifs aux ventes confirment cette évolution : si l’on se fie aux données transmises par les revendeurs, l’augmentation des ventes de cigarettes électroniques jetables a parfois atteint 2200% rien qu’en 2022. Ce sont surtout les enfants et les adolescents qui sont attirés par ces produits lifestyle aux diverses couleurs et aux arômes fruités et sucrés. Le marketing en lien avec les vapes, dont le prix est très abordable, s’adresse précisément à ce groupe-cible : de nombreux jeunes ont déjà testé ces produits ou en consomment régulièrement. Selon une étude de HBSC, 25% des jeunes âgés de 15 ans a fumé une cigarette électronique jetable au cours des 30 derniers jours.
Les enfants peuvent acheter des cigarettes électroniques jetables en toute légalité dans les kiosques
Dans la plupart des cantons suisses, ces produits ne sont pas suffisamment bien réglementés : ils sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires et peuvent donc être achetés sans problème par des enfants.
Un impact considérable sur l’environnement
Ces produits étant des appareils électroniques, ils doivent être éliminés comme tels et sont difficiles à recycler. S’ils ne sont pas triés correctement ou s’ils sont jetés n’importe où (littering), ils constituent une menace importante pour l’environnement en raison de la présence de composants toxiques tels que le lithium.
Une plateforme à l’attention des parents et des enseignants
Même si le sujet des cigarettes électroniques jetables est depuis longtemps abordé également dans les écoles et au sein des familles, les parents et les enseignants ne pouvaient jusqu’ici pas s’appuyer sur des informations simples et fiables ou sur des conseils concrets. La plateforme d’information Vapefree.info vient combler cette lacune : développée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et par la Ligue pulmonaire tessinoise, elle est soutenue par le Fonds de prévention du tabagisme dans le cadre du programme Free.Fair.Future. Elle est disponible dans les trois langues nationales et s’adresse spécifiquement aux enseignants, aux parents ainsi qu’aux personnes de référence d’enfants et d’adolescents. La Ligue pulmonaire assume un rôle essentiel de multiplicatrice en menant des actions d’information et de sensibilisation. L’objectif est d’informer les personnes de référence et de leur permettre de se placer sur un pied d’égalité avec les enfants et les adolescents pour aborder le sujet des cigarettes électroniques jetables.
Contact
Ligue pulmonaire suisse, media@lung.ch
La Ligue pulmonaire
Depuis plus de 125 ans, la Ligue pulmonaire s’implique pour que les personnes souffrant de maladies pulmonaires et des voies respiratoires puissent vivre autant que possible sans troubles et de manière autonome.
La Ligue pulmonaire est une organisation de santé à but non lucratif qui est active à l’échelle nationale. Elle s’engage en faveur de la promotion de la santé et de la prévention, forme des spécialistes et soutient des projets de recherche.
La Ligue pulmonaire accompagne plus de 114 000 patientes et patients sur 61 sites dans toute la Suisse. Au total, les 17 ligues pulmonaires cantonales et régionales et l’organisation faîtière, la Ligue pulmonaire suisse, emploient environ 800 personnes.
La Ligue pulmonaire suisse est certifiée ZEWO.