Séjours bol d’air de la Ligue pulmonaire
Améliorer la qualité de vie
Les Ligues pulmonaires cantonales accompagnent chaque année plus de 15 000 personnes présentant un grave handicap respiratoire. Les personnes concernées souffrent souvent d’une BPCO (bronchopneumathie chronique obstructive), ou d’une fibrose pulmonaire, deux maladies qui provoquent tôt ou tard leur décès. Le nombre de personnes suivies n’a cessé de croître ces dernières années et devrait continuer d’augmenter en raison de l’évolution démographique. Il est donc d’autant plus urgent de prendre des mesures pour préserver leur qualité de vie.
Une offre de vacances proposant un double bénéfice
Les séjours dits « Bol d’air » s’adressent aux personnes concernées et à leurs proches. Les proches aidants assument une tâche exigeante, et il n’est pas rare qu’ils dépassent leurs limites jusqu’à finir complètement épuisés. Ils ont besoin de souffler pour pouvoir continuer à s’occuper des patientes et patients à domicile. Choisis avec soin, les lieux de vacances se situent en bord de lac ou de mer et sont optimaux pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires. Les séjours bol d’air ont un impact positif sur l’évolution de la maladie et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.
Promotion de la recherche
Recherche de pointe ciblée
Des recherches ciblées contribuent à répondre à des questions essentielles en lien avec la santé des voies respiratoires. Des études cliniques fournissent des enseignements approfondis en vue du développement de méthodes thérapeutiques. La recherche fondamentale permet de mieux comprendre les pathologies et de mettre au point de nouvelles approches thérapeutiques. En bref: sans recherches, pas de réponses. Même si ces dernières soulèvent souvent de nouvelles questions, elles profitent aux personnes concernées par une maladie des voies respiratoires.
Contribuez à la promotion de la recherche
Nous sommes tributaires de partenaires pour soutenir et accompagner pendant 1 à 3 ans différents projets de recherche portant sur le cancer du poumon ou sur la BPCO.
Avez-vous des questions ?
Certifié par Zewo
La Ligue pulmonaire suisse est titulaire du label de qualité Zewo. Cette certification atteste que votre don arrive au bon endroit et est utilisé de manière fiable.