Situation initiale
Jusqu’ici, les produits du tabac étaient régis par la loi sur les denrées alimentaires. Le Parlement a adopté en 2021 une nouvelle loi sur les produits du tabac réglementant les produits à base de tabac ainsi que les cigarettes électroniques. Ce texte ne prévoyait toutefois quasiment aucune mesure de protection des jeunes. Il comprenait certes une interdiction de vente aux moins de 18 ans, mais très peu de restrictions publicitaires, alors que celles-ci et un prix du tabac élevé sont considérés comme les mesures les plus efficaces et les moins onéreuses pour protéger les enfants et les jeunes contre le tabagisme.
Une initiative populaire pour une protection cohérente de la jeunesse
C’est la raison pour laquelle l’initiative populaire «Enfants sans tabac» a été soumise à une votation. Elle était soutenue par l’ensemble du corps médical, les grandes organisations de santé comme la Ligue contre le cancer et la Ligue pulmonaire, les associations sportives et de jeunesse ainsi que de nombreuses autres organisations, qui exigeaient une protection cohérente de la jeunesse au moyen de restrictions efficaces en matière de publicité, de promotion et de sponsoring.
Répercussions de l’initiative sur la loi sur les produits du tabac
À la suite de l’approbation de l’initiative, la loi sur les produits du tabac, qui devait entrer en vigueur en 2024, devra déjà faire l’objet d’une révision en ce qui concerne la publicité en faveur du tabac. Ainsi, à partir de février 2025, toute publicité pour des produits à base de tabac et de nicotine susceptible d’atteindre les enfants et les jeunes sera interdite. Cela concernera notamment la publicité dans les journaux gratuits, sur Internet, sur les réseaux sociaux et dans les points de vente. Par le biais du comité chargé de piloter l’initiative, la Ligue pulmonaire veillera à la bonne application de chacune des exigences en vue de garantir une réelle protection des enfants et des jeunes.