Prévention
Asthme
En Suisse, l'asthme est très répandu : 1 enfant sur 10 et 1 adulte sur 14 en souffrent. Dans cette maladie des voies respiratoires, les bronches peuvent se rétrécir ; les asthmatiques peinent alors à inspirer et à expirer. L’asthme peut être traité efficacement. Une bonne prise en charge permet une meilleure qualité de vie.
La Ligue pulmonaire valaisanne informe le grand public des symptômes et des conséquences de l’asthme. Elle renseigne sur la maladie et conseille les patients asthmatiques, ainsi que leurs proches.
Clips vidéos :
Le Service de pédiatrie de l’Hôpital Riviera-Chablais organise l’école de l’asthme. Ces cours s’adressent aux parents accompagnés de leurs enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’à l’adolescence, chez qui le diagnostic d’asthme a été posé.
CIPRET-Valais
Le Centre d'Information pour la Prévention du Tabagisme (CIPRET) a ses bureaux à Sion et à Viège. Secteur d'activité de Promotion Santé Valais, il a développé en 2013 un programme cantonal de prévention du tabagisme reconnu par le Département cantonal de la Santé, des Affaires sociales et de la Culture et soutenu en partie par le Fonds de prévention du tabagisme.
Campagnes
Apnées du sommeil
Au printemps, la Ligue pulmonaire valaisanne a relayé au niveau cantonal la campagne suisse contre les apnées du sommeil. A travers différents canaux de communication, elle a convié la population à faire le test en ligne de risque d’apnées du sommeil.
BPCO
Durant le mois de novembre, la Ligue relaie au niveau cantonal la campagne suisse de prévention de la BPCO. A travers les médias et les radios, elle invite la population à faire le test de risque en ligne. Ce test donne de premiers renseignements sur l'importance du risque de contracter la BPCO – ou si la personne est éventuellement déjà malade.
#parlons
Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisées dans le cadre du projet #parlons piloté par Promotion santé Valais (PSV). Le but est de sensibiliser et informer la population et de mettre en avant les prestations de PSV, ainsi que de ces secteurs.
En mai 2022, le thème était consacré aux maladies pulmonaires et à leurs thérapies. Des infographies, des photos et des vidéos avec la mention #parlonspoumons ont défilé sur les réseaux sociaux. En novembre 2023, c'est le thème de la BPCO qui a été abordé avec la mention #parlonsBPCO.