Consultation sociale
La Ligue pulmonaire valaisanne propose une consultation sociale professionnelle aux personnes atteintes d'une maladie pulmonaire ou des voies respiratoires.
Par leurs conseils, les assistantes sociales soutiennent les malades pulmonaires et leur entourage à gérer les conséquences que le manque de souffle et la fatigue exercent sur leur qualité de vie.
Les conseils sont donnés par des assistantes sociales qualifiées, en toute discrétion et gratuitement. Nos collaboratrices effectuent au besoin des visites à domicile ou à l'hôpital.
Notre offre
Evaluation de votre situation et soutien dans les cas suivants:
Informations et conseils dans les démarches avec les assurances
Assurance invalidité (AI), caisse-maladie, prestations complémentaires d'impotence, assurance vieillesse et survivants (AVS), assurance accident, allocations familiales, assurance maladie complémentaire, subvention à la caisse maladie, etc.
Aide administrative
Rédaction de courrier, formulaires à remplir.
Soutien dans des difficultés financières
Conseil pour les budgets, aides financières ponctuelles.
Conseils pour la vie quotidienne
Maintien à domicile, maladie, famille, relations de couple, loisirs.
Logement et vacances adaptés
- Conseils pour la recherche d'un logement, renseignements sur les droits des locataires, Swisscaution et garantie de loyer.
- Mise à disposition des listes des homes du Valais, ainsi que des listes d'hôtels, d'appartements de vacances adaptés au handicap ou à la maladie, en Suisse ou à l'étranger.
Mise en relation avec le réseau
Aide et soins à domicile par les centres médico-sociaux (CMS), services de transports, aide sociale, aide juridique, associations d'entraide.
Emploi
- Demandes de bourses, médiations avec l'employeur, collaboration avec les offices régionaux de placement (ORP), orientation professionnelle ou intégration pour tous (IPT).
- Accompagnement dans les démarches de reconversion de l'assurance invalidité (AI).
Quand demander de l'aide?
Si vous vous retrouvez dans les situations décrites, n’hésitez pas à demander les conseils gratuits de notre assistante sociale